Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Compétition Nationale du 3-minute Thesis

spacer

Trois minutes. Onze des plus brillants esprits du Canada. La puissance du verbe.


Voilà la formule du concours de Thèse en trois minutes (3MT) du Canada. C’est un concours amical mais intense lors duquel les étudiants au cycle supérieur présentent devant public les complexités de leur recherche, d’une façon accrocheuse et accessible. Un nombre croissant d’écoles d’études supérieures utilisent ce concours pour perfectionner les aptitudes en communications de leurs étudiants. Des ateliers, des séminaires consacrés à la rédaction et des séances pratiques accompagnées de mentors font partie de l’expérience et favorisent la confiance et l’ensemble des compétences des participants.


Les étudiants, les futurs employeurs et les Canadiens tirent tous avantage des étudiants au cycle supérieur qui communiquent d’une façon claire et efficace. C’est pourquoi ACES est fière de parrainer ce projet.

Pour atteindre le niveau national, il faut d’abord remporter les régionaux. Cette année, les régionaux auront lieu en avril 2017, à l’Université de Waterloo, à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Des vidéos des présentations gagnantes seront disponibles sur le site Web de l’ACES, du 12 au 26 mai 2017. Au début juin, le panel de juges du concours à l’échelle nationale annoncera un gagnant et un finaliste à partir de ces vidéos. Un prix « Choix du public » sera décerné au candidat dont la vidéo aura reçu le plus de « J’aime » sur la page de 3MT; le vote est ouvert à tous. Vous pouvez voir les présentations de l’année dernière ici.

L’ACES offre le premier prix, soit 1 500 $ et un voyage toutes dépenses payées, lors de son congrès annuel qui aura lieu à Québec. La Caisse Desjardins offre le deuxième prix, un montant de 1 000 $, et c’est MITACS qui parraine le prix du Choix du public 2017 : un montant de 500 $ sous forme de chèque.

L’ACES travaille également avec l’Association francophone pour le savoir – Acfas pour parrainer l’événement Ma thèse en 180 secondes . Pour de l’information sur les lauréats de 2016, consultez le site suivant : http://www.acfas.ca/medias/communiques/2016/05/11/these-en-180-secondes-mt180-gagnantes.


mt180

Les 3MT du Canada : D’un océan à l’autre

Les compétitions locales sont le point de départ des Thèses en trois minutes (3MT) du Canada. Les facultés des études supérieures participantes organisent des ateliers, fournissent de l’encadrement et organisent des événements locaux qui permettent de perfectionner les aptitudes de communication.
plus d'informations . . .


3MT

Les lauréats des T3M : clarté, bon sens et volonté de changer les choses

Un candidat au doctorat travaillant au développement d’un traitement pharmaceutique comme solution de rechange à une intervention chirurgicale délicate est le champion du concours des Thèses en trois minutes du Canada (T3M).

»»» plus d'informations


3MT

Un message de la gagnante du concours national de 2015 – Elizabeth Watt

« Le concours 3MT du Canada n’est qu’un exemple des excellentes possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux étudiants des cycles supérieurs d’aujourd’hui. L’idée que les chercheurEs doivent présenter leurs idées et de leurs résultats au public gagne du terrain. Les discours que j’ai eu l’occasion d’entendre à toutes les étapes du concours couvraient un vaste éventail de sujets. »
plus d'informations . . .


3MT

6 avril 2015

Conseils du gagnant du concours des 3MT l’an dernier

Quels atouts faut-il posséder pour remporter le concours des Thèses en 3 minutes (3MT) 2015 du Canada?
plus d'informations . . .

Home  |  About  |  Contact |  Francais
facebook      twitter

NATIONAL 3-MINUTE THESIS COMPETITION

spacer

Three minutes. Eleven of Canada's best minds. The power of the spoken word


That's the formula for Canada's Three Minute Thesis Competition. It is a friendly but intense contest where graduate students present the complexities of their research in an engaging and accessible way before a live audience. An increasing number of Canada’s graduate schools are using the competition to refine the communication skills of students. Workshops, writing seminars, and practice sessions with mentors are part of the 3MT experience and contribute to the confidence and skillset of participants.


Students, future employers and the Canadian community all benefit from graduate students who communicate clearly and effectively. That’s why CAGS is proud to sponsor this project.


Getting to the national level requires winning at the regional events. This year’s regionals take place throughout April 2017 at University of Waterloo, University of Saskatchewan and University of New Brunswick.

Video recordings of winning regional presentations will be profiled on the CAGS website from May 12 until May 26, 2017. In early June, the national judges’ panel will announce national winner and a runner up from those video presentations. Voting for the People’s Choice winner is open to the public and based on the number of likes/votes a particular video has received on the 3MT page. You can see last year’s presentations here.


CAGS sponsors the first place prize which includes $1,500 and an all-expenses paid trip to the CAGS annual conference in Quebec City. The $1,000 second place prize is sponsored by Caisse Desjardins. And the 2017 People’s Choice award is sponsored by MITACS and includes a $500 cheque.


CAGS also works with Association francophone pour le savoir – Acfas, to sponsor Ma thèse en 180 secondes. Information on the winners for 2016 can be found at: http://www.acfas.ca/medias/communiques/2016/05/11/these-en-180-secondes-mt180-gagnantes


mt180

Canada’s 3MT: From Coast to Coast

Local competitions are the backbone of Canada’s 3MT

Canada’s 3MT competitions at individual schools are more than just contests. Participating grad schools hold workshops, organize individual coaching and practice sessions.
more info . . .


3MT

Canada’s Three Minute Thesis (3MT) Winners: Clarity, Savvy and Making a Difference

Ottawa - A PhD candidate working on the development of a pharmaceutical treatment as an option to delicate surgery is Canada’s Three Minute Thesis champion. Gah-Jone Won is a doctoral student at the University of Waterloo’s School of Optometry and Vision Science and the Department of Biology. His work focuses on the crystalline lens, a structure within the eye that changes shape in order to focus on nearby objects.

»»» more info


3MT

A Message from 2015 National Champion – Elizabeth Watt.

“Canada’s 3MT is just one example of excellent professional development opportunities offered to today’s graduate students. The idea that researchers need to present their ideas and results to the public is gaining traction. The speeches that I had the opportunity to hear at every level of the competition covered a vast range of topics.”
more info . . .


3MT

Advice from a former Canada 3MT winner

What will it take to win the 2015 Canada’s 3Minute thesis competition?
more info . . .


3mt_logo
The Three Minute Thesis (3MT®) is an academic research communication competition developed by The University of Queensland (UQ), Australia.

www.threeminutethesis.org




3MT How-To Video