Accueil   |   Au sujet  |   Contactez nous  |   English
facebook      twitter

Publications de l'Association

spacer

L’Association a rédigé un certain nombre de textes portant sur les études supérieures et publie chaque année un rapport statistique sur les inscriptions aux cycles supérieurs dans les universités canadiennes. Pour satisfaire aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels, Statistique Canada demande de restreindre l'accès aux rapports statistiques annuels, à nos membres seulement.

Membres: Veuillez accéder aux rapports statistiques (Ecrivez au Secrétariat pour le nom d'utilisateur et le mot de passe).

Les autres publications sont disponibles gratuitement en ligne en cliquant sur le lien approprié ci-dessous:

Bulletins archives


Imaginer l’avenir du Canada

mt180

Imaginer l’avenir du Canada

Les facultés et écoles membres de l’Association canadienne pour les études supérieures expriment une diversité de points de vue, de priorités et de cultures universitaires. Le présent document met en évidence les points saillants des rapports des membres de l’ACES qui ont participé au projet Imaginer l’avenir du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

(pdf)


*Domaines des défis de demain:

1. Quelles sont les nouvelles méthodes d’apprentissage dont les Canadiens auront besoin, en particulier dans l’enseignement supérieur, pour réussir dans la société et sur le marché du travail de demain?

2. Quels effets la quête de ressources naturelles et d’énergie aura-t-elle sur la société canadienne et la place qu’occupe le Canada à l’échelle mondiale?

3. En quoi les expériences de vie et les aspirations des peuples autochtones du Canada sont-elles essentielles pour bâtir un avenir commun prospère?

4. Quelles diverses incidences la population mondiale maximale aura-t-elle sur le Canada?

5. Comment mettre à contribution les nouvelles technologies au profit des Canadiens?

6. De quelles connaissances le Canada aura-t-il besoin pour réussir dans un monde interconnecté en rapide évolution?


INSITUTION QUESTION*

RAPPORTS

CONCORDIA 6 pdf
HEC 1 pdf
LAVAL 1 & 2 pdf
MCGILL 6 pdf
MCMASTER, BROCK & WILFRID LAURIER  3 pdf
MEMORIAL 6 video
OCAD 1 pdf
OTTAWA  1 doc
OTTAWA 1 doc
QUEENS & RMC 1 pdf
REGINA 3 doc
RYERSON & YORK 6 -
TORONTO 1 doc
UNBC 2 pdf
UQAC 1 pdf
UQAT 3 pdf
ADESAQ (7)** 5 pdf
VICTORIA 3 doc
WESTERN & WINDSOR 5 doc
WINNIPEG 3 pdf
** ADESAQ: 7 INSTITUTIONS PARTICIPATED IN RT EVENT: CONCORDIA, UQAM, UQTR, INRS, UQO, ENAP, UQAC

Rapports et présentations au gouvernement


Pratiques exemplaires


Documents de travail et de discussions

Titre Date
Les Programmes d’Études Supérieures Interdisciplinaires au Canada : Pratique et Potentiel 01 juin 2014
Perfectionnement professionnel des étudiants des cycles supérieurs : enquête et recommandations Préparé pour: L’association candienne pour les études supérieures en conjonction avec Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 01 octobre 2012
Développement des compétences professionelles des étudiants des cycles supérieurs 01 novembre 2008
Les principes directeurs de l'encadrement des étudiants des cycles supérieurs 01 novembre 2008
Les défis de l'innovation dans les études supérieures sommaire du Congrès international de l'Association canadienne pour les études supérieures; du 2 au 5 novembre 2005 Toronto, Canada 02 novembre 2005
Les études doctorales au Canada 1900-2005 01 septembre 2005
Propriété intellectuelle : un guide pour étudiants de cycles supérieurs s 01 novembre 01 2005
Consultation sur la transformation du CRSH réactions et observations 01 mai 2004
L' achèvement des études supérieures dans les universités canadiennes. Rapport et recommandations 01 octobre 2003
Bibliographie sur L'achèvement des études supérieures  
Les meilleurs des mondes Les meilleurs des mondes, les études supérieures au XXIesiècle rapport du Congrès international tenu à Montréal, du 24 au 27 octobre 2001 27 octobre 2001
Former des têtes bien faites pour l'économie du savoir : Baliser le chemin du succès document de l’ACES sur le financement des étudiants inscrits aux cycles supérieurs 01 octobre 2001


Publications et ressources de tierces parties

DÉSISTEMENT - Publications et ressources de tierces parties
L’information de sources externes est la responsabilité des tiers et l’ACES ne prend aucune responsabilité pour cette information et n’endosse aucun contenu des publications de tiers.

Les hyperliens à des sites Web qui ne sont pas gérés par l’ACES ne sont offerts que par commodité aux utilisateurs de notre site Web. L’ACES n'assume aucune responsabilité quant au contenu et n'offre aucune garantie à cet égard, n'assume aucune responsabilité concernant l'information diffusée par ces liens et n'endosse pas ces sites ou leur contenu.

Prenez note que les publications de tiers sont présentées dans la langue de provenance.
Titre Date
Reimagining PhD paths at UBC: An Integrative Approach to Doctoral Student Preparation for Diverse Careers 19 novembre 2015
Définir une nouvelle culture : examen créatif des exigences essentielles des disciplines et programmes des cycles supérieurs 22 septembre 2014
News Release: University leaders issue statement on interdisciplinarity in graduate education and research 10 septembre 2014
Evidence-based strategies for doctoral students octobre 2013
Evidence-based policies and pedagogies for Graduate Program Directors octobre 2013
Evidence-based pedagogies for supervisors octobre 2013
Evidence-based policies and pedagogies for Deans of Graduate Studies octobre 2013
Exploring the Experiences of Early Career Academics octobre 2013
Explorer les Expériences des Universitaires en Début de Carrière octobre 2013
Document de travail du Conseil des Universités de l’Ontario mai 2010